La viola conuta est une plante originaire des pâturages des Pyrénées. Il en existe maintenant de nombreuses variétés.
la viola cornuta est une bisanuelle .Semis de juillet à début aout en pépinière sous ombrière. Faire un repiquage de fortification avant la plantation.
Résistance au froid des violas cornuta
-21°
Floraison :
Très longue et généreuse floraison aux coloris variés. Les fleurs de l’espèce sont bleues , celles des nouvelles variétés hybrides de viola cornuta, déclinent tous les coloris.
Sol :
Tous les sols, mais de préférence frais.
Les violas cornuta peuvent se naturaliser à mi-ombre au jardin :
À la fin du printemps, conservez les plants de viola cornuta quand vous refaites vos massifs. Plantez-les dans un coin de jardin à mi-ombre, elles continueront à fleurir tout l’été. Elles pourront même refleurir l’année suivante,
souvent elles se resèment seules, par contre si ce sont des hybrides elles ne refleuriront pas avec une couleur homogène.
Les plants de viola cornuta utilisés en suspensions sont plantés densément, il faudra donc un mélange très riche.
Au jardin bio on préfèrera faire son mélange :
Le tout devra être mélangé de façon homogène. Mouillez bien le mélange avant de l’utiliser.
viola cornuta « Azurella »bleu azur longue floraison.
viola cornuta « molly senderson »noire à œil jaune, superbe !
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Conseil du mois
La plupart des herbes vivaces qui envahissent vos cultures se moquent du froid. Profitez d’une terre bien trempée pour les extraire avec toutes leurs racines à l’aide d’une gouge à asperge par exemple. C’est un travail qui peut paraitre fastidieux, mais c’est le seul qui vaille pour ne plus les voir coloniser vos planches de culture.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Apporter du compost aux arbustes et aux rosiers est une bonne chose, mais il ne sert à rien de l’apporter au ras des pieds. Épandez plutôt à l’aplomb de la ramure une bonne couche de 5 cm et enfouissez-la avec un léger et superficiel travail de la terre.
L'image de la semaine
Les chatons duveteux du saule marsault profitent d’une belle journée de février pour apparaitre. Bientôt ils se couvriront de pollen, une aubaine pour les premiers insectes téméraires.