La viola conuta est une plante originaire des pâturages des Pyrénées. Il en existe maintenant de nombreuses variétés.
la viola cornuta est une bisanuelle .Semis de juillet à début aout en pépinière sous ombrière. Faire un repiquage de fortification avant la plantation.
Résistance au froid des violas cornuta
-21°
Floraison :
Très longue et généreuse floraison aux coloris variés. Les fleurs de l’espèce sont bleues , celles des nouvelles variétés hybrides de viola cornuta, déclinent tous les coloris.
Sol :
Tous les sols, mais de préférence frais.
Les violas cornuta peuvent se naturaliser à mi-ombre au jardin :
À la fin du printemps, conservez les plants de viola cornuta quand vous refaites vos massifs. Plantez-les dans un coin de jardin à mi-ombre, elles continueront à fleurir tout l’été. Elles pourront même refleurir l’année suivante,
souvent elles se resèment seules, par contre si ce sont des hybrides elles ne refleuriront pas avec une couleur homogène.
Les plants de viola cornuta utilisés en suspensions sont plantés densément, il faudra donc un mélange très riche.
Au jardin bio on préfèrera faire son mélange :
Le tout devra être mélangé de façon homogène. Mouillez bien le mélange avant de l’utiliser.
viola cornuta « Azurella »bleu azur longue floraison.
viola cornuta « molly senderson »noire à œil jaune, superbe !
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.