Si vous n’habitez pas à la campagne, il est difficile de mettre en œuvre une quantité suffisante de fumier pour qu’il soit le seul apport d’éléments nutritifs de votre jardin bio.
Pour les chanceux campagnards, c’est un amendement de grande qualité qui nourrit les plantes et améliore la structure du sol.
Il est à utiliser avec modération, car il est concentré. Son action est durable.
Il est riche en azote et très chaud. C’est le fumier idéal pour faire des couches chaudes. Il est aussi un puissant accélérateur de décomposition de votre compost. Vous en trouvez dans le commerce sous forme desséché.
C’est celui que vous trouvez le plus facilement. Il excelle pour apporter de la matière organique au sol du jardin. Mais ce fumier dit froid ne peut pas servir tel quel pour faire des couches chaudes.
Sa seule qualité est d’être riche en potasse. Très aqueux il est d’emploi difficile.
Pour les petits jardins, c’est celui-ci qui nous intéresse . Beaucoup de jardiniers ont un petit poulailler ou un pigeonnier et bien souvent les fumiers de ces petits élevages ne sont pas récupérés.
Même récolté en petite quantité, il est efficace au jardin tant il est riche à l’état pur.
Riche en azote, il ne peut être employé pur. Vous le mélangez avec des débris végétaux (tontes de gazon sèches).
Faites un petit composteur pour le mélanger avec d’autres débris organiques. Le compost ainsi obtenu fait merveille au potager ou pour les massifs de fleurs.
Il y a de fortes chances qu’ils ne proviennent pas d’élevage conduit de façon biologique. De plus, bien souvent, les fabricants rajoutent des éléments chimiques. Alors, soyez vigilants et lisez bien les étiquettes.
Tout dépend du fumier employé (hormis le fumier de poule) et de la qualité du sol. Prenez comme base une brouette de fumier de vache pour 2 m à 3 m2 si vous faites un apport annuel.
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Question :
31-05-2017
Pat.
Bonjour, et en ce qui concerne le fumier d’âne ?
Réponse
Taxus.
À l’égal de celui de cheval, le fumier d’âne est un fumier « chaud ».
Vous pourrez l’utiliser pour confectionner des couches chaudes pour vos semis délicats demandant une chaleur de fond.
C’est aussi un fumier « propre » contenant peu de graines non digérées d’adventices.
Le fumier de litière d’âne améliore la structure des sols lourds. Pour l’utiliser en apport au jardin pour nourrir la terre il est préférable de le composter une année.
Question :
16-09-2017
Marc
quand faut-il étaler le fumier de cheval sur mon potager?
Réponse
Cela dépend de l’état du fumier de cheval que vous allez épandre :
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?