La neige est annoncée en ce début d'année 2013, faut-il craindre ses dégâts au jardin. Oui pour certaines plantes ou certains arbres, mais elle a aussi des avantages.
En hiver les chutes de neige sont fréquentes, les jardiniers amateurs souvent la craignent. Le jardinier avisé sait que bien souvent qu'elle est bénéfique pour les plantes. (mis à jour pour le cas de l'année 2016 en bas de page)
La neige est constituée de cristaux de glace qui emprisonnent une grande quantité d'air.
En s'accumulant sur le sol, elle forme une véritable couche isolante qui protège du gel les plantes.
Les végétaux les plus sensibles aux effets du gel sont protégés par ce manteau.
L'effet d'isolation sera accru, et il n'y aura pas l'effet asphyxiant de la neige si elle perdure et se tasse, si vous avez pris la précaution de pailler les plantes les plus fragiles.
Autrefois les agriculteurs ne craignaient pas la neige sur leurs champs de céréales, en effet la neige apporte, si elle tombe en quantité, une dose non négligeable d'azote de l'atmosphère que les flocons captent, ce qui est intéressant au jardin biologique.
Elle peut occasionner des dégâts surtout sur les arbres à feuillage persistant.
Lorsque vous taillez les haies dans les régions où les chutes de neige sont conséquentes, pensez à tailler leur sommet en léger dôme permettant ainsi à la neige de glisser.
Secouez les branches qui ploient sous son poids.
Attention aux topiaires qui pourraient pour les mêmes causes s'écarteler.
La neige est aussi fatale pour les fleurs de camélias précoces.
Attention, ne piétinez pas une pelouse enneigée, car sous la neige tassée le gazon peut pourrir.
Reportez tous vos travaux et surtout ne plantez pas.
Évitez d'employer du sel pour déneiger les allées du jardin, utilisez plutôt du sable de rivière grossier. (attention, le sable de carrière est souvent pollué par des hydrocarbures)
En cette période difficile, pensez aux oiseaux du jardin en leur apportant un peu de nourriture.
Mise à jour
En cette année 2016, l'hiver a commencé avec des températures extrêmement douces. La végétation désorientée ne s'est pas mise au repos comme cela doit être pour de nombreuses plantes.
Le bourgeonnement des arbustes à floraison printanière est particulièrement avancé. La neige annoncée en fin de semaine risque de griller les bourgeons sur le point d'éclore.
Pas de panique ! Cela n'aura aucun effet sur la survie de la plante, mais compromettra simplement la floraison. Vous pouvez simplement jeter sur la plante à protéger de la neige un simple voile d'hivernage.
Pour protéger les plantes de votre jardin des phénomènes météo hors normes, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.