Quoi de plus joli qu’un jardin où les papillons virevoltent en nombre et/ou les abeilles inlassablement butinent ? L’emploi des purins et autres préparations au jardin bio favorise la diversité. Découvrez comment préparer des extraits de plantes. Bien des plantes qui vous paraissaient « nuisibles » vont vous paraître bien utiles.
Ces liens vous guident vers des fiches détaillées qui vous permettront d’élaborer des extraits de végétaux :
Purin ortie choisir la bonne espèce
Purin utilisation du purin d’orties
Question :
7 juin 2022
Liane
Réponse
je n'ai pas trouvé sur le site de sujet sur le purin de tomates ; est-il efficace comment s'en servir svp? merci de vos précisions
Narcisse
Je n’en parle pas, car ce purin pour moi est anecdotique (peut-être à tort). Consultez les revues de jardinage, vous remarquerez que l’on fait du purin avec presque toutes les plantes !
Il est vrai que tous les purins sont de bon engrais, mais peu ont des qualités intéressantes qui leur sont propres par exemple le purin de prèle riche en silice ou d’autres avec des effets stimulants avérés ou répulsifs.
On attribue des effets stimulants aux purins de gourmands de tomates. À voir et à tester. ( 1 kg de gourmands ou feuilles de tomates à faire macérer dans 10 l d’eau une semaine. Utilisez-le comme pour la plupart des purins, dilué à 20 %. Arrosez le pied des plantes.)
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?