Le purin d’ortie vous permet de résoudre bien des problèmes au jardin biologique. Il est utile au potager, au jardin d’agrément et même pour les jardinières de votre balcon.
Elle se fait facilement soit dans un coin du jardin où on aura pris la précaution de conserver des touffes d’orties sauvages ou dans des endroits incultes de la campagne (pour obtenir un véritable purin d’ortie biologique, ne les ramassez pas sur les bords de route. Ils sont souvent pollués comme les bords de cultures de plein champ traitées. Elles sont récoltées avant la floraison [la plante entière]
Méthode et recette :
Pour la fabrication du purin d’ortie, une cinquantaine de litres est une bonne quantité d’eau. Ce dosage minimum d’eau amortit les variations de température auxquelles est soumis le purin pendant la fermentation.
Une poubelle de plastique classique et un couvercle sont l’idéal pour la préparation du purin d’ortie.
Une poubelle de 80 litres vous fournit 60 litres de purin.
N’utilisez surtout pas de récipient métallique ou alors en inox.
Astuces ou conseils du père narcisse :
Tapissez le bac avec un vieux drap, et faites votre préparation. Après macération, vous suffira de retirer le drap et de le tordre pour extraire la totalité du purin.
Elle ne doit pas être trop acide ou trop calcaire.
Évitez l’eau du robinet souvent trop chlorée qui peut modifier les qualités de votre purin.
Pour nous l’idéal est de l’eau de pluie propre.
S’il vous est difficile de récolter de l’eau de pluie, prenez l’eau du robinet, mais laissez-la deux ou trois jours perdre son chlore.
La température de l’eau ne doit pas dépasser 25°.
Si dans votre région l’eau est trop calcaire, ajoutez un peu de vinaigre.
La température ambiante joue un grand rôle. Au-dessous de 15°, la fermentation est lente, dès 25° il y a risque de putréfaction.
Mettez donc votre préparation à l’ombre ou, mieux encore si vous disposez d’un cellier ou d’un sous-sol. Vous pouvez ainsi contrôler la température de fermentation.
Contrôler les mauvaises odeurs du purin est possible en surveillant très bien la fermentation.
Stoppez la fermentation du purin d’ortie au bon moment.
La fermentation s’achève quand la mousse blanche de surface disparaît. Vous pouvez maintenant filtrer la préparation.
Filtrer finement le purin, sinon il entrerait rapidement en putréfaction !!
Filtrez plusieurs fois votre purin, finalement il doit passer au travers d’un linge grossier. Ainsi il ne bouchera pas les buses de votre pulvérisateur lors de vos traitements.
Stockez-le dans des bouteilles plastiques ou en verre hermétiques, à l’abri de la lumière, de la chaleur [12°] et du gel.
Une astuce pour un soutirage facile, conservez-le dans d’anciens cubitainers de vin.
Comment utiliser le purin d'ortie ?
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Question :
07-15-2017
sans
Combien d’orties sont nécessaires pour 10 litres d’eau ?
Réponse
Taxus.
Un kilo d’ortie fraiche hachée avec un couteau très tranchant pour éviter de les écraser et faire sortir le « jus ».
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?