La préparation d’une décoction de menthe poivrée (mentha piperita) est un excellent répulsif qui chassera les pucerons de vos cultures.
La menthe poivrée est une espèce de menthe stérile issue du croisement de la menthe aquatica (la rouge) et la menthe spicata (la verte). Son parfum est caractéristique et « piquant » d’où son nom.
On la distingue des autres menthes à ses tiges rouges ou rougeâtres et à ses fleurs pourpres.
Cette préparation sera efficace contre les pucerons verts, les pucerons noirs et les pucerons cendrés.
Traitez par temps sec et lorsque la rosée du matin a disparu.
Traitez avec la décoction pure.
Ne traitez que sur des plantes parfaitement développées. (Pas sur les semis ou les plantes nouvellement repiquées)
Il faudra répéter les pulvérisations si l’infestation des pucerons persiste.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Houlà ! Que ce passe-t-il ici ? Tout simplement un frelon européen qui vient de subtiliser un criquet prisonnier d’une toile d’araignée. Cette dernière n’a pas eu le temps de réagir. Le frelon commence déjà son repas...