Présent dans toutes les cuisines ou cultiver au potager, l’oignon a des propriétés insectifuges. Voilà comment préparer une macération pour faire fuir de nombreux insectes ravageurs du jardin.
Coupez 100 g d’oignons frais en petits morceaux avec un couteau parfaitement aiguisé. Vous évitez ainsi de perdre le jus de l’oignon. Mettez vos oignons coupés dans un grand bol et versez dessus 1 litre d’eau de pluie et laissez macérer 24 h à température ambiante de la maison.
À l’aide d’un linge propre ou d’un filtre à café filtrer votre préparation. Pulvérisez sans attendre votre macération d'oignons sur les plantes infestées de parasites.
Attention, cette macération ne se conserve pas et doit être utilisée pour être efficace le jour même. Ne préparez donc que la quantité nécessaire. S’il en reste un peu, pulvérisez-la le lendemain sur les mêmes plantes.
Pour être active, elle doit être employée contre les premiers symptômes d’infestation. Elle sera peu efficace contre des insectes qui pullulent sur une plante.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.