Présent dans toutes les cuisines ou cultiver au potager, l’oignon a des propriétés insectifuges. Voilà comment préparer une macération pour faire fuir de nombreux insectes ravageurs du jardin.
Coupez 100 g d’oignons frais en petits morceaux avec un couteau parfaitement aiguisé. Vous évitez ainsi de perdre le jus de l’oignon. Mettez vos oignons coupés dans un grand bol et versez dessus 1 litre d’eau de pluie et laissez macérer 24 h à température ambiante de la maison.
À l’aide d’un linge propre ou d’un filtre à café filtrer votre préparation. Pulvérisez sans attendre votre macération d'oignons sur les plantes infestées de parasites.
Attention, cette macération ne se conserve pas et doit être utilisée pour être efficace le jour même. Ne préparez donc que la quantité nécessaire. S’il en reste un peu, pulvérisez-la le lendemain sur les mêmes plantes.
Pour être active, elle doit être employée contre les premiers symptômes d’infestation. Elle sera peu efficace contre des insectes qui pullulent sur une plante.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?