Le purin de sureau est un excellent répulsif des insectes nuisibles du jardin et c’est aussi un fongicide. Suivez ces quelques conseils pour le fabriquer facilement.
Il est simple de réaliser son purin de sureau : Cueillez les feuilles et placez-les dans un récipient de plastique (pas de récipient en fer). Ensuite, couvrez-les d’eau de pluie. Le mélange se fait à la dose de 1 kg de feuilles fraiches à dix litres d’eau. Une fois par jour pendant une dizaine de jours l’ensemble est brassé. La fermentation du purin de sureau est terminée lorsque les bulles de la fermentation ont cessé de se former à la surface.
non dilué comme répulsif,
dilution à 10 %.
Le purin de sureau en pulvérisation contre les insectes a une action préventive.
Le purin de sureau est une aide précieuse au jardin biologique pour la lutte contre les insectes nuisibles du jardin. Puvérisez-le en fin brouillard sur les plantes.
Au jardin biologique vous pouvez aussi utiliser le purin de sureau comme répulsif des mulots et des campagnols en arrosant la terre avec du purin. Répétez l’opération en cas de pluie.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...