Le purin de sureau est un excellent répulsif des insectes nuisibles du jardin et c’est aussi un fongicide. Suivez ces quelques conseils pour le fabriquer facilement.
Il est simple de réaliser son purin de sureau : Cueillez les feuilles et placez-les dans un récipient de plastique (pas de récipient en fer). Ensuite, couvrez-les d’eau de pluie. Le mélange se fait à la dose de 1 kg de feuilles fraiches à dix litres d’eau. Une fois par jour pendant une dizaine de jours l’ensemble est brassé. La fermentation du purin de sureau est terminée lorsque les bulles de la fermentation ont cessé de se former à la surface.
non dilué comme répulsif,
dilution à 10 %.
Le purin de sureau en pulvérisation contre les insectes a une action préventive.
Le purin de sureau est une aide précieuse au jardin biologique pour la lutte contre les insectes nuisibles du jardin. Puvérisez-le en fin brouillard sur les plantes.
Au jardin biologique vous pouvez aussi utiliser le purin de sureau comme répulsif des mulots et des campagnols en arrosant la terre avec du purin. Répétez l’opération en cas de pluie.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.