Le purin de pyrèthre (Tanacetum cinerariifolium) est un bon un insecticide contre les aleurodes, les acariens, les pucerons, la mouche du chou et de la carotte. Suivez ces quelques conseils pour le fabriquer facilement.
Il est simple de réaliser son purin de pyrèthre. On cueille les fleurs et on les met à sécher dans un endroit bien ventilé. Mettez 70 g de fleurs séchées à dix litres d’eau de pluie dans un seau en plastique. Une fois par jour, pendant une dizaine de jours, on Mélangez l’ensemble. La fermentation du purin de pyrèthre est terminée lorsque les bulles de la fermentation ont cessé de se former à la surface.
Dilution à 20 %.
Le purin de pyrèthre en pulvérisation contre les insectes à une action préventive et curative contre la mouche blanche, les araignées rouges...
Le purin de pyrèthre est une aide précieuse au jardin biologique pour la lutte contre les insectes nuisibles du jardin.
Attention, il est toxique pour les poissons, alors ne traitez pas près d’un bassin. Si le purin de pyrèthre est moins toxique que les insecticides de synthèse, soyez vigilant lors son utilisation. (toujours traiter en fin de soirée quand les insectes butineurs sont inactifs)
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !