L’utilisation du purin d’ortie comme engrais et produit de traitement est économique et contrairement aux produits de synthèse n’a aucun impact sur la santé du jardinier lors des traitements, quand et comment l’employer.
Quelques règles à respecter pour utiliser au mieux votre purin d’orties :
Quelles applications pour le purin d’orties :
Les préparations de purin d’orties sont utilisées comme un engrais foliaire qui stimule et fortifie la flore microbienne du sol et la végétation.
Le purin d’ortie active la fonction chlorophyllienne.
L’utilisation en prévention du purin d’ortie est répulsif pour les pucerons, acariens, carpocapses ….
Le purin d’ortie renforce les défenses immunitaires des végétaux
Le purin d’ortie est une aide pour les plantes à passer un stade stressant comme le repiquage, une taille, etc.
Le purin rajouté à votre pralin renforce ses effets.
La tomate est une plante gourmande, l’utilisation du purin d’ortie dilué à 10 % comme engrais 2 fois par mois, lui est bénéfique.
L’extrait fermenté d’ortie sert aussi dans la culture des fleurs.
Le purin d’ortie n’est plus maintenant interdit, vous en trouvez en jardinerie.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?