L’utilisation du purin d’ortie comme engrais et produit de traitement est économique et contrairement aux produits de synthèse n’a aucun impact sur la santé du jardinier lors des traitements, quand et comment l’employer.
Quelques règles à respecter pour utiliser au mieux votre purin d’orties :
Quelles applications pour le purin d’orties :
Les préparations de purin d’orties sont utilisées comme un engrais foliaire qui stimule et fortifie la flore microbienne du sol et la végétation.
Le purin d’ortie active la fonction chlorophyllienne.
L’utilisation en prévention du purin d’ortie est répulsif pour les pucerons, acariens, carpocapses ….
Le purin d’ortie renforce les défenses immunitaires des végétaux
Le purin d’ortie est une aide pour les plantes à passer un stade stressant comme le repiquage, une taille, etc.
Le purin rajouté à votre pralin renforce ses effets.
La tomate est une plante gourmande, l’utilisation du purin d’ortie dilué à 10 % comme engrais 2 fois par mois, lui est bénéfique.
L’extrait fermenté d’ortie sert aussi dans la culture des fleurs.
Le purin d’ortie n’est plus maintenant interdit, vous en trouvez en jardinerie.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...