Le purin de sauge officinale est un excellent répulsif des insectes nuisibles du jardin et c’est aussi un fongicide contre le mildiou de la pomme de terre. Suivez ces quelques conseils pour le fabriquer facilement.
Il est simple de réaliser son purin de sauge officinale : cueillez les feuilles et les têtes fleuries et on les met dans un récipient en plastique (pas de récipient en fer). Ensuite, on les couvre d’eau de pluie. Mélangez à la dose de 1 kg de feuilles et de sommités florales fraiches à dix litres d’eau. Une fois par jour, pendant une dizaine de jours, brassez l’ensemble. La fermentation du purin de sauge officinale est terminée lorsque les bulles de la fermentation ont cessé de se former à la surface.
Dilution à 10 %.
Le purin de sauge officinale en pulvérisation contre les insectes a une action préventive.
En fongicide contre le mildiou de la pomme de terre.
Cultivée à une exposition ensoleillée, la sauge officinale est une aide précieuse au jardin biologique pour la lutte contre les insectes nuisibles du jardin et certaines maladies cryptogamiques.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.