La propolis peut être utilement utilisée au jardin pour combattre de nombreuses maladies des plantes comme l’oïdium, la cloque du pêcher, la moniliose. Elle aurait aussi un impact sur les pucerons.
À température ambiante la propolis est malléable. Pour la rendre cassante et pouvoir la réduire en poudre avec un petit broyeur ménager, placez-la au réfrigérateur.
La poudre doit être la plus fine possible.
Mélangez de 400 à 500 g pour 10 l d’eau de pluie propre ou filtrée. Voilà, votre solution est prête.
J.L Petit consultant en agriculture biologique et biodynamique
Propose-lui une teinture mère de propolis :
Mélangez la poudre de propolis dans 1 litre d’alcool éthylique dénaturé et ajoutez 1 à 2 g de lécithine de soja et laissez macérer trois semaines. Filtrer, elle est alors utilisable.
Il est à peu près certain que l’on n’a pas encore découvert toute l’aide que pourrait apporter, la propolis au jardinier.
Recette pour obtenir les matières actives de la propolis de notre apicultrice carmen :
voir ici :
Tout savoir sur la propolis au rucher
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram