Le purin d’absinthe est un bon répulsif de la piéride du chou au jardin et des limaces, mais c’est aussi un fongicide. Suivez ces quelques conseils pour le fabriquer facilement.
Il est très facile de réaliser son purin d’absinthe. On cueille la plante entière au début de la floraison et on la met dans un récipient de plastique (pas de récipient en fer) jusqu’à la moitié. Ensuite, on couvre les plantes d’eau de pluie. On mélange à la dose de 1 kg d’absinthe fraiche à dix litres d’eau. Une fois par jour pendant une dizaine de jours, on brasse l’ensemble. La fermentation du purin d’absinthe est terminée lorsque la mousse a cessé de se former à la surface.
Dilution à 10 %.
Le purin d’absinthe en pulvérisation contre les insectes a une action préventive et curative. Contre la piéride chou et carpocapse
Il a une action sur les limaces en les repoussant. Pulvérisation sur le sol (10 %).
Il est utilisé contre la rouille.
Le purin d’absinthe est une aide précieuse au jardin biologique pour faire fuir les fourmis. Employez le non dilué.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.