Le mélange de bouillie bordelaise et de soufre permet au jardin bio de traiter un plus large spectre de maladies chez les rosiers, tomates et de nombreuses plantes en général. Voici comment doser ce cocktail de produits phytosanitaires.
Grâce à ce mélange, vous pourrez traiter efficacement simultanément contre l’oïdium, le mildiou, les taches noires du rosier, la tavelure.
Dose pour 10 litres d’eau 30 gr de bouillie bordelaise plus en mélange 7,5 gr de soufre pour 10 litres d’eau.
Pour les rosiers vous utiliserez un mélange soufre/bouillie bordelaise à la même dose.
Remplissez à moitié votre pulvérisateur et versez en pluie, les deux produits.
Remuez énergiquement et finissez de remplir votre appareil.
Selon la météo et la saison faites des traitements préventifs dosés à moitié.
Pour les tomates, la treille, les concombres, courgettes, mouillez bien le feuillage sur les deux faces.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Question :
02-05-2017
jphilbert
Bonjour, pour le traitement préventif ou curatif : doit-on ajouter les dosages prescrits par les fournisseurs des produits ou les diviser par 2 ? Merci par avance
Réponse
Taxus.
Utilisez ces produits avec le dosage prescrit par le fournisseur pour les traitements curatifs. Ces deux produits ont une action antifongique, mais ne traitent pas les mêmes cryptogames.
Le soufre contre l’oïdium par exemple et la bouillie bordelaise contre le mildiou.
N’oubliez pas pour éviter l’accumulation de cuivre de substituer ces traitements par une décoction de prèle pulvérisée préventivement (très efficace).
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !