Le mélange de bouillie bordelaise et de soufre permet au jardin bio de traiter un plus large spectre de maladies chez les rosiers, tomates et de nombreuses plantes en général. Voici comment doser ce cocktail de produits phytosanitaires.
Grâce à ce mélange, vous pourrez traiter efficacement simultanément contre l’oïdium, le mildiou, les taches noires du rosier, la tavelure.
Dose pour 1 litres d’eau 15 à 20 g de bouillie bordelaise plus en mélange 7,5 gr de soufre mouillable.
Pour les rosiers vous utiliserez un mélange soufre/bouillie bordelaise à la même dose.
Mélange soufre et bouillie bordelaise pour traiter la vigne et les treilles :
Traitez la vigne contre mildiou et oïdium :
Pour 1 litre d'eau :
-Mise à jour 23-02-2022
Pour éviter l’accumulation de cuivre dans le sol, les doses de bouillie bordelaise sont diminuées.
Compensez avec des traitements à la décoction de prêle.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Question :
02-05-2017
jphilbert
Bonjour, pour le traitement préventif ou curatif : doit-on ajouter les dosages prescrits par les fournisseurs des produits ou les diviser par 2 ? Merci par avance
Réponse
Taxus.
Utilisez ces produits avec le dosage prescrit par le fournisseur pour les traitements curatifs. Ces deux produits ont une action antifongique, mais ne traitent pas les mêmes cryptogames.
Le soufre contre l’oïdium par exemple et la bouillie bordelaise contre le mildiou.
N’oubliez pas pour éviter l’accumulation de cuivre de substituer ces traitements par une décoction de prèle pulvérisée préventivement (très efficace).
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?