Dans la nature vous trouvez plusieurs sortes d’orties, choisissez l’ortie dioca, elle pousse dans les jardins à l’état sauvage pour faire votre purin.
L’ortie dioca est une plante vivace pourvue de rhizomes charnus. Elle est facile à reconnaitre, car elle est urticante. Il faut prendre des gants pour la récolter.
Ortie dioica
Elle pousse dans les sols frais et profonds riches en matière organique.
Ne la confondez pas avec l’ortie blanche qui est une lamiacée. Elle aussi pousse dans les terrains frais. Elle ne pique pas.
Ses fleurs blanches et leurs tiges carrées permettent de la distinguer facilement de l’ortie véritable.
Il y a aussi la petite ortie (urtica urens)
Elle est appelée aussi ortie brulante
Cette espèce d’ortie est annuelle. Elle a les mêmes propriétés que sa grande sœur et peut rentrer dans la composition du purin d’ortie, mais on la récolte en moins grande quantité.
Son utilisation est surtout réservée pour la médecine humaine en remède homéopathique contre les rhumatismes, urticaire, petites brulures, troubles urinaires, troubles intestinaux.
Ortie pilulifera
ortie noirâtre ou ortie de corse
Ortie blanche
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Question :
22-07-2016
Martin
J’ai de l’ortie amania en abondance sur ma terre. A-t-elle des propriétés médicinales presque comparables à l’ortie dioïque ? Si oui je la récolterai pour la consommer.
Réponse
Taxus.
Il n’existe pas une telle ortie ; vous voulez certainement parler de la fausse ortie : La plante que vous me décrivez c'est le Lamier tacheté (Lamium maculatum) qui est une plante de la famille des Lamiaceae.
Je ne connais pas son utilisation, elle n’a aucun rapport avec l’ortie qui est de la famille des urticacées.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?