Il n’est pas toujours facile de se débarrasser des indésirables au jardin bio. Dans la gamme des produits, on en trouve de deux sortes les insecticides et les insectifuges. Leur effet sur les insectes est différent.
C’est ceux à employer en dernier recours, car leur effet est fatal sur les insectes. Ils ont un inconvénient majeur, c’est qu’ils ne sont pas sélectifs et détruiront tous les insectes s’ils sont utilisés immodérément.
Vos préparations à base de pyrèthre doivent être par exemple employées de façon très ciblée et le soir venu pour éviter de détruire des insectes butineurs.
Le simple savon noir très prisé des jardiniers amateurs bio peut être considéré comme un insecticide puisqu’il n’agit pas comme répulsif (peu), mais en enrobant les insectes ceux-ci étouffent.
Vous trouvez dans la nature de nombreuses plantes qui servent d’ingrédient principal à l’élaboration de purins ou décoction.
Quelques exemples :
Absinthe contre les pucerons.
La rue contre la mouche du chou.
La fougère.
La rhubarbe, etc.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.