Il n’est pas toujours facile de se débarrasser des indésirables au jardin bio. Dans la gamme des produits, on en trouve de deux sortes les insecticides et les insectifuges. Leur effet sur les insectes est différent.
C’est ceux à employer en dernier recours, car leur effet est fatal sur les insectes. Ils ont un inconvénient majeur, c’est qu’ils ne sont pas sélectifs et détruiront tous les insectes s’ils sont utilisés immodérément.
Vos préparations à base de pyrèthre doivent être par exemple employées de façon très ciblée et le soir venu pour éviter de détruire des insectes butineurs.
Le simple savon noir très prisé des jardiniers amateurs bio peut être considéré comme un insecticide puisqu’il n’agit pas comme répulsif (peu), mais en enrobant les insectes ceux-ci étouffent.
Vous trouvez dans la nature de nombreuses plantes qui servent d’ingrédient principal à l’élaboration de purins ou décoction.
Quelques exemples :
Absinthe contre les pucerons.
La rue contre la mouche du chou.
La fougère.
La rhubarbe, etc.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Quand Monsieur Tabac d’Espagne joue à cache-cache avec la complicité d’un capitule de zinnia...
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram