Le purin de prêle est indispensable au jardin biologique. C’est un excellent stimulant des plantes et il sert à lutter contre le ver du poireau. Suivez ces quelques conseils pour le fabriquer facilement.
Pour réaliser un purin de prêle, laissez macérer 1 kg de prêle fraiche dans 10 litres d’eau, pendant une à deux semaines, selon la température ambiante et pratiquez comme pour le purin d’ortie.
Comme répulsif des vers du poireau, utilisez le purin de prêle en dilution à 5 %.
En mélange avec d’autres purins, il est un excellent stimulant des plantes.
5 litres de purin d’ortie, 3 litres de purin de consoude et 2 litres de purin de prêle dilué dans 10 l d’eau.
Si vous habitez en ville vous trouverez de la prêle chez l’herboriste. Dosez alors pour la décoction : 100gr pour 10 litres d’eau, pour le purin : 150 à 200 gr pour 10 litres d’eau
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Question :
12-04-2017
Nelly
Bonjour, faut-il pulvériser le purin de prèle sur le sol ou directement sur les plantes ? Merci
Réponse
Taxus.
Pulvérisez-le sur la plante en veillant bien à mouiller aussi le revers des feuilles. Préférez la décoction de prèle plus facile à mettre en œuvre et diluée à 20 % pour prévenir les maladies. (Très efficace en faisant trois traitemments espacés de trois jours!)
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.