Le purin de prêle est indispensable au jardin biologique. C’est un excellent stimulant des plantes et il sert à lutter contre le ver du poireau. Suivez ces quelques conseils pour le fabriquer facilement.
Pour réaliser un purin de prêle, laissez macérer 1 kg de prêle fraiche dans 10 litres d’eau, pendant une à deux semaines, selon la température ambiante et pratiquez comme pour le purin d’ortie.
Comme répulsif des vers du poireau, utilisez le purin de prêle en dilution à 5 %.
En mélange avec d’autres purins, il est un excellent stimulant des plantes.
5 litres de purin d’ortie, 3 litres de purin de consoude et 2 litres de purin de prêle dilué dans 10 l d’eau.
Si vous habitez en ville vous trouverez de la prêle chez l’herboriste. Dosez alors pour la décoction : 100gr pour 10 litres d’eau, pour le purin : 150 à 200 gr pour 10 litres d’eau
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Question :
12-04-2017
Nelly
Bonjour, faut-il pulvériser le purin de prèle sur le sol ou directement sur les plantes ? Merci
Réponse
Taxus.
Pulvérisez-le sur la plante en veillant bien à mouiller aussi le revers des feuilles. Préférez la décoction de prèle plus facile à mettre en œuvre et diluée à 20 % pour prévenir les maladies. (Très efficace en faisant trois traitemments espacés de trois jours!)
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?