Le purin de fougère est un bon répulsif des insectes au jardin et en engrais il apporte du potassium suivez ces quelques conseils pour le préparer facilement.
Chosisissez la fougère aigle qui a prospéré dans un endroit comme ici loin de toute pollution.
Quelle fougère récolter ?
Vous trouverez facilement la fougère aigle le long des chemins à la lisière des bois ou même en sous-bois.
Récoltez-la dans des endroits éloignés de toutes cultures intensives et encore moins le long d’une route très fréquentée.
Pour la couper, faites-le avec une cisaille parfaitement aiguisée, car les tiges de la fougère son coriaces.
Posez votre récolte dans le récipient que vous aurez choisi pour faire votre purin et l’aide d’une cisaille, coupez les feuilles de fougères en morceaux grossiers. Avec cette méthode, les sucs qui s’échapperont immanquablement lors cette opération resteront dans le récipient.
Pour cette préparation, choisissez un bac en plastique ou en inox. Remplissez jusqu’au 3/4 de la hauteur puis versez dessus de l’eau de pluie pour couvrir les fougères grossièrement hachées.
Préférez de l’eau de pluie qui n’a pas stagné. Il est possible aussi d’utiliser de l’eau du robinet, mais si elle est trop chargée en chlore remplissez un large récipient et laissez-la ainsi à l’air libre 48 heures voir plus selon la teneur en chlore.
On mélange à la dose de 1 kg de fougères fraiches à dix litres d’eau.
Une fois par jour pendant une dizaine de jours, on mélange l’ensemble. La fermentation du purin de fougère est terminée lorsque la mousse a cessé de se former à la surface.
Astuces ou conseils du père narcisse :
Vous pouvez avoir besoin de purin de fougères dès le début du printemps. Il est alors difficile de trouver des feuilles de fougères fraiches. À la belle saison ramassez-en et mettez-les à sécher. En effet, vous pourrez faire du purin de fougères sèches en mettant à fermenter à la dose de 150 g par litre d’eau.
Cette opération doit être faite avec minutie, car c’est elle qui conditionnera sa conservation.
Filtrer finement le purin, sinon la conservation serait compromise, car il entrerait rapidement en putréfaction. Limpide, il ne bouchera pas les buses de votre pulvérisateur lors de vos traitements.
L’idéal est de le stocker dans une cave ou un sous-sol frais à l’abri de la lumière.
Si vous en faites en grande quantité les anciens cubitainers de vin recyclés peuvent être d’une grande utilité en permettant un soutirage facile.
Le purin de fougère en pulvérisation contre les insectes a une action préventive et curative.
Il a une action insecticide contre les taupins .
Il est efficace aussi contre le puceron lanigère
Le purin de fougère peut être utilisé en association avec d’autres purins.
En l’employant pur, il écarte les limaces et les escargots.
Il lutte aussi contre les acariens (araignées rouges).
Il enrichit le sol en calcium et en potassium par arrosage.
Contre le taupin, diluez-le à 10 % et pulvérisez la préparation sur la terre avant les plantations.
Contre le puceron lanigère dilution à 10 % (exemple 10 cl de purin de fougère pour 1 litre d’eau)
Sur les feuilles de rose trémière au printemps, utilisez-le non dilué en prévention des attaques de rouille.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?