Le purin de raifort est un bon répulsif des doryphores et c’est aussi un fongicide contre la moniliose des cerisiers. Suivez ces quelques conseils pour le fabriquer facilement.
Il est simple de réaliser son purin de raifort. On arrache des racines et on les met dans un récipient de plastique (pas de récipient en fer). Ensuite on les couvre d’eau de pluie. Mélangez à la dose de 1 kg de racines fraiches à dix litres d’eau. Une fois par jour pendant une dizaine de jours brassez l’ensemble. La fermentation du purin de raifort est terminée lorsque les bulles de la fermentation ont cessé de se former à la surface.
Dilution à 10 %.
Le purin de raifort en pulvérisation contre les insectes a une action préventive.
Il peut être utilisé contre la fonte des semis.
Le purin de raifort est une aide précieuse au jardin biologique pour la lutte contre la moniliose du cerisier. Pour efficacité accrue faites une infusion de 300gr de feuilles et de racines dans dix litres d’eau, à pulvériser sans dilution.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Question :
31-08-2016
Mariannesoleil
Sauriez-vous si on peut garder du purin (de raifort) jusqu'au temps des semis 2017 et plus encore? Serait-il encore efficace après plusieurs mois? Merci
Réponse
Taxus.
Les purins en général peuvent se conserver quelques mois, voire plus en bonnes conditions.
Stockez un purin parfaitement filtré sans impureté (c’est la clef de la réussite) dans d’anciens cubitainers opaques remplis au maximum. Le stockage se fait à l’abri de la lumière dans un cellier ou un sou-sol.
Il arrive parfois malgré toutes ces précautions qu’un bidon gonfle pendant le stockage. Rien de grave. Ouvrez le bouchon pour purger les gaz. Marquez ce récipient pour l’utiliser en premier.
Lorsque vous aurez entamé un contenant, vous aurez un à deux mois pour l’utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?