Les décoctions sont obtenues en faisant bouillir les plantes, au jardin elles sont très utiles en traitement préventif ou curatif des maladies et des insectes ravageurs.
Prenez une grande casserole usagée en inox munie d’un couvercle hermétique, elle vous servira pour faire toutes vos décoctions.
Remplissez-la d’eau de pluie et mettez y à tremper l’espèce de végétal désiré, haché grossièrement. Ce trempage préalable durera 24 heures.
Au bout de ce délai, mettez l’ensemble à bouillir à petit feu, avec le couvercle sur la casserole.
Veillez à ce qu’il sorte le moins de vapeur possible.
Au bout de 30 mn d’ébullition, coupez le feu sous la casserole.
Laissez refroidir.
Enlevez le couvercle en prenant soin de bien l’égoutter au-dessus de la casserole, car ces gouttelettes obtenues par évaporation sont très riches en éléments actifs.
Filtrez avec un filtre à café.
Dès qu’elle est refroidie, la décoction peut être utilisée.
Attention, vous avez 24 heures maximum pour vous servir de la décoction fraîche sur les plantes du jardin.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.