Il est urgent dès ce printemps de faire un piège à frelons, car avec l’arrivée remarquée des frelons asiatiques en France, il y a un danger. Ils envahissent de plus en plus nos jardins, et font de gros dégâts dans les ruchers.
Le modèle de piège proposé est sommaire, mais très efficace.
Attention, si votre piège attire de nombreux frelons, c’est qu’il y a un nid proche de chez vous. Il faut donc le trouver et le faire détruire par une entreprise spécialisée. Ne tentez surtout pas de vous en débarrasser vous-même, votre vie est en jeu.
Placez-le loin d’une terrasse ou d’une entrée de maison. Ne le placez pas non plus sur un passage fréquenté. Installez-le à une hauteur de 2 m dans un arbre par exemple pour le rendre inaccessible aux enfants.
Ce piège est fait de bouteilles d’eau minérale. Une bouteille est coupée en deux. Une partie aux 3/4, l’autre partie étant le haut de la bouteille. Cette dernière partie est retournée et emboitée dans la première partie, le goulot vers le bas. Dans une autre bouteille, coupez un tube qui est fendu dans le sens de la longueur et placé au-dessus des deux autres morceaux, il sert de toit pour ne pas que la pluie dilue l’appât.
Le tout est assemblé avec une baguette qui sert aussi à fixer la ficelle.
Au fil des jours, votre piège se remplit. Mais attention à ne pas le manipuler par temps chaud.
Au fil du temps, l’appât mis dans le piège perd de son efficacité. Plutôt que de manipuler l’ancien piège, faites un nouveau piège. Vous enlèverez ces pièges en plein hiver, il n’y aura plus aucun risque.
Cette recette est simple et très efficace.
Sirop de grenadine
Avec de la bière brune
Au bout de quelques jours, il n'y a plus d'appât, mais j'ai remarqué que cet amas de cadavres de frelons continue à les attirer.
Frelon asiatique
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...