Caractérisé par une courte tige et de très larges feuilles, le choux pomme vert ou rouge cultivé biologiquement vous fournira un excellent légume pour les potées.
Le semis se fait dans des caissettes ou directement en terre bien émiettée selon la saison en lune décroissante. Les graines sont recouvertes de terreau ou de terre fine sur une épaisseur de 0, 5 mm maximum. En caissettes avant l’arrosage le terreau est tassé avec une petite taloche. En pleine terre, faites ce travail avec le dos du râteau. Arrosez pour ne jamais laisser sécher le semis. Pour favoriser le développement des racines, faire « un contre repiquage ». C’est-à-dire : soulevez légèrement les plants avec une fourche bêche au stade trois feuilles.
Faites-le lorsqu’ils sont assez forts. Éliminez ceux qui n’ont pas d’œil (appelés choux borgnes).
Pralinez les racines pour une bonne reprise.
Ils sont plantés avec un plantoir, et comme le dit la chanson tassez bien la terre au pied. Ils sont arrosés pour assurer un bon plombage des plants.
Apport d’engrais : lors de la préparation, du sol faites un apport de compost mûr. Après la reprise, faites un apport de sang desséché que vous enfouissez lors d’un binage par exemple.
Association de culture :
Il n’est pas difficile sur ce sujet.
Entretien :
Le chou demande des binages fréquents
Lutte biologique contre les parasites :
Voir notre page maladies et insectes nuisibles
Rotation des cultures :
Pas de culture sur le même emplacement avant trois ans.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le printemps arrive...On sème, on sème et on sème encore ! Viendra très vite le temps des repiquages et des plantations de fleurs et de légumes.
Dans les allées du jardin, entre deux giboulées ! Une allure de petit bourdon gris fauve pour Monsieur Anthophore à pattes plumeuses au rendez-vous du Lamier pourpre.