Les noyers sont atteints par des parasites et des maladies qui peuvent mettre à mal la récolte. Suivez ces conseils de traitements biologiques.
Le tronc est atteint à la base. Des plaies laissent s’écouler un liquide noirâtre. Cette maladie incurable provoque une perte de vigueur pouvant entraîner fa mort.
Il n’existe aucun traitement. Détruisez l’arbre atteint et brulez-le.
Les feuilles et fruits sont criblés de petites taches noires, entourées d’un halo.
Traitez à la bouillie bordelaise à l’ouverture des bourgeons et ensuite lorsque les noix sont formées.
Ramassez et brulez les feuilles en automne.
Apparition de taches brunâtres cernées de gris sur les feuilles et les fruits. Les noix ne grossissent pas ou se déforment.
Comme pour la bactériose traitez à la bouillie bordelaise à l’ouverture des bourgeons et ensuite lorsque les noix sont formées.
L’intérieur des fruits est attaqué et rongé par une chenille à tête brune
Installez des pièges à phéromones
La mouche pond ses œufs dans le brou encore vert de la noix. Les larves s’en nourrissent. Celui-ci devient noir et colle à la noix.
Installez des pièges jaunes couverts de glu.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
12-06-2020
beber
Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour soigner mon noyer. Fin mai début juin quelques feuilles sont tombées et j’ai des traces noires sur les feuilles comme sur les photos. de plus, je voudrais savoir comment réparer les trous profonds de branches coupées sur mon noyer, voir photo. noyer de plus de 50 ans
Votre noyer est certainement atteint par l’anthracnose. Traitez-le avec de la bouillie bordelaise au débourrement puis à la formation des noix et plusieurs traitements avec une décoction de prèle au printemps et en été.
Ramassez le maximum de feuilles mortes tombées au sol et brulez-les.
Cette maladie, met rarement un noyer adulte en péril, mais à un gros impact sur la production.
Pour la cicatrice laissée par la coupe d’une branche. Surtout, ne bouchez pas le trou, mais par une petite protection empêchez l’eau de pénétrer à l’intérieur et d’y stagner.
Exemple :
un morceau de zinc en forme de visière maintenu par un morceau de chambre à air rivetée.
Question :
21-05-2020
bene
Bonjour, comment traiter, j’ai 2 noyers adultes et anciens 50 ans et plus qui semblent être atteints d’un ulcère de la noix ?
Réponse
Question :
22-06-2018
laurence39600
Quel traitement pour la gâle du noyer ? Merci.
Réponse
Aux vues de ces images, votre noyer présente les symptômes de l’anthracnose, mais les gales provoquées sur les feuilles de votre noyer sont l’œuvre du phytopte. (un petit acarien). Ces deux attaques ne mettent pas en danger votre noyer s’il est adulte.
Question :
11-08-2017
Val24
Bonjour, il existe un produit homologué en agriculture biologique, c’est le sokalciarbo, c’est du kaolin (argile blanche). On recouvre l’arbre de blanc en juillet avant que les mouches viennent pondre dans le brou de la noix. Ce produit homologué n’est-il pas mieux que les bandes jaunes qui piègent également les pollinisateurs ?
Réponse
Oui les pièges englués ne sont pas complètement sélectifs malgré le ciblage par la couleur. Je n’ai jamais constaté d’abeilles engluées.
Sur mes deux noyers, le purin de tanaisie pulvérisé deux fois à huit jours d’intervalle fin juin début juillet et une fois fin juillet a eu un impact mesurable l’année dernière.
Le produit que vous nous indiquez (SOKALCIARBO®) s’adresse surtout aux professionnels, car il est vendu en gros conditionnement et doit demander un gros matériel spécifique.
Quant à l’impact de ce traitement si jusqu’à présent il n’est pas noté de dommage sur la biodiversité, il n’y a pas encore assez d’études. (C’est toujours préférable aux traitements chimiques !)
Le produit est sujet au lessivage en cas de fortes pluies.
Question :
11-11-2016
Pateli.
Où quand et comment installer les pièges jaunes dont vous parlez ? Les noix sont recouvertes de noir et quasiment immangeables. Pouvez-vous me recommander une marque efficace ? Merci pour votre aide.bb
Réponse
Taxus.
En effet depuis quelques années, ce parasite, la mouche du noyer, est une véritable peste.
Quand un noyer est infesté à la fin de la saison, les larves se laissent tomber sur le sol et se transforment en pupe dans le sol. Elles attendent les beaux jours pour réapparaitre sous forme de mouche pour recommencer les ravages.
Le pigeage est à commencer dès le mois de juin. Ces pièges sont très faciles à fabriquer avec des feuilles de plastique peintes en jaune et enduites de glu.
Vous en trouverez dans toutes les jardineries, elles sont toutes basées sur ce principe et il n’y a que le prix qui change !
Lorsque vous remarquez sur les pièges une forte présence de mouches, il faut intervenir en traitant avec un insecticide bio. (pas toujours facile pour les grands noyers).
Une solution qui pourrait avoir aussi un impact sur les pupes, c’est de travailler le sol en hiver pour mettre à jour les pupes et mettre à contribution les poules si vous en avez. Par grand froid le gel devrait les détruire.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?