Au jardin biologique il existe de nombreux moyens naturels pour éliminer ou faire barrage aux parasites et aux maladies des plantes du potager ou du jardin d’ornement. Des produits à base d’extraits de plantes élaborés par le jardinier sont efficaces, sans bouleverser la biodiversité du jardin. Le jardinier mettra tout en œuvre pour limiter les dégâts des insectes prédateurs des nuisibles ou pollinisateurs.
Ces liens vous guident vers des fiches détaillées et illustrées sur les insectes nuisibles et les maladies _ les traitements adaptés :
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...