Au jardin biologique il existe de nombreux moyens naturels pour éliminer ou faire barrage aux parasites et aux maladies des plantes du potager ou du jardin d’ornement. Des produits à base d’extraits de plantes élaborés par le jardinier sont efficaces, sans bouleverser la biodiversité du jardin. Le jardinier mettra tout en œuvre pour limiter les dégâts des insectes prédateurs des nuisibles ou pollinisateurs.
Ces liens vous guident vers des fiches détaillées et illustrées sur les insectes nuisibles et les maladies _ les traitements adaptés :
Abeilles,attention aux insecticides
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram