Redouté de tous les jardiniers, le puceron noir des fèves peut en quelques jours mettre à mal une culture. Suivez ces quelques conseils pour les éradiquer de façon biologique.
Le puceron noir de la fève appelé aussi Aphis fabae colonise le dessous des feuilles.
On en trouve deux sortes : ceux avec ailes ou sans ailes. De couleur noire, ils font de 1,5 mm à 2,5 mm.
Ces attaques sont brutales et si l’on n’intervient pas rapidement, il est difficile de s’en débarrasser.
En cas d’hiver doux, son apparition est inéluctable.
Il suce la sève, ce qui freine la végétation.
Il forme d’importantes colonies au sommet des tiges. La croissance de la plante ralentit et, en cas d’attaque persistante, est bloquée. Au final, les fleurs avortent, compromettant la récolte.
Ces grosses colonies de pucerons produisent une grande quantité de miellat sur lequel se développe la fumagine.
Comme il apparaît tôt dans la saison, il a peu de prédateurs.
Traitez-le avec du savon noir. Diluez-en 30gr dans 1 litre d’eau et ajoutez une cuillère d’huile de table pour éviter la production de mousse. Répétez plusieurs fois l’opération.
Si cela ne suffit pas, faites un traitement à base de pyréthrine naturelle.
En résumé, le meilleur moyen pour traiter les pucerons noirs de la fève, c’est d’être vigilant et d’intervenir dès leur apparition.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.