Le sol du jardin peut être infesté par des vers, des insectes, des cryptogrammes. Pour désinfecter le sol au jardin bio, il ne sera pas fait appel aux produits chimiques. Suivez ces quelques conseils qui vous permettront d’avoir un sol sain.
Les jardineries proposent des tas de produits pour désinfecter le sol, tous plus dangereux les uns que les autres. N’oubliez jamais que ce que vous mettez dans le sol, vous le retrouvez dans votre assiette !
La terre du jardin renferme une vie incroyable, des organismes aérobies et anaérobies, une multitude d’insectes ou leurs larves. Tous ces organismes, lorsque leur population est équilibrée, sont indispensables aux différentes cultures.
Tout traitement chimique (souvent surdosé) entrainera à long terme la mort de votre sol.
Vous désinfecterez le sol des taupins avec du purin de fougères, dilué à 10 %. Faire plusieurs passages avant les plantations. Vous pouvez aussi faire des pièges avec des morceaux de pommes de terre.
Le purin de sureau écartera les mulots.
Pulvérisez sur votre sol du purin de prèle avant les plantations ou semis.
En résumé, le sol d’un jardin bio après plusieurs années de bonnes pratiques ne doit demander aucune désinfection.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Question :
7-10-2016
Sophie
mes courges ont eu l'oïdium. J'ai détruit toutes tiges et feuilles. Faut-il désinfecter le sol ? Comment ?
Réponse
Taxus.
Non, il n’est pas nécessaire de désinfecter votre terre, par contre éliminez toutes les feuilles malades qui pourraient se trouver sur le sol et brulez-les. Ne jetez pas les pieds après la récolte au composteur s’il est de petite taille.
L’année suivante, cultivez au même emplacement une plante différente sur cet emplacement. (Voir la rotation des cultures.)
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?