De petits paquets de mousse blanche sur les rameaux des arbustes, arbres, rosiers et plantes vivaces, mais pas de panique ce n’est pas inquiétant.
Il s’agit le plus souvent de la larve de l’aphrophore écumeuse qui se protège de ses prédateurs en émettant ces amas de mousse blanche.
C’est un insecte qui suce la sève.
S’ils sont inesthétiques, il y a peu d’impact sur la végétation.
Sur les saules pleureurs, il peut se développer de fortes colonies.
Si vraiment il y en a beaucoup, il n’est nul besoin de sortir l’artillerie lourde ! Simplement un jet puissant d’eau les fait tomber. Répétez plusieurs fois cette opération.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »