De petits paquets de mousse blanche sur les rameaux des arbustes, arbres, rosiers et plantes vivaces, mais pas de panique ce n’est pas inquiétant.
Il s’agit le plus souvent de la larve de l’aphrophore écumeuse qui se protège de ses prédateurs en émettant ces amas de mousse blanche.
C’est un insecte qui suce la sève.
S’ils sont inesthétiques, il y a peu d’impact sur la végétation.
Sur les saules pleureurs, il peut se développer de fortes colonies.
Si vraiment il y en a beaucoup, il n’est nul besoin de sortir l’artillerie lourde ! Simplement un jet puissant d’eau les fait tomber. Répétez plusieurs fois cette opération.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.