Insecte inféodé aux peupliers de culture (peupleraie) ou d’ornement, les saules et les trembles, la grande saperde - Saperda carcharias peut causer des dégâts majeurs. Les symptômes et comment ralentir sa prolifération.
La grande saperde, coléoptère longicorne de 3 cm de longueur, se manifeste sous sa forme adulte en juin. Elle se nourrit de feuilles de peupliers. Elle se remarque facilement avec ses longues antennes annelées et ses élytres larges brun clair à gris et ponctués de noir marque du départ de poils plus clair que l’ensemble.
Elle pond des œufs pond un à un de 40 à 50 œufs jusqu’en octobre qui éclosent au printemps suivant et donnent des larves de couleur blanche, 2 à 4 cm de long et 1 cm de large qui creusent des galeries de section ellipsoïdales ascendantes pendant un à deux ans dans l’aubier selon le climat et la région jusqu’à la fin de leur croissance ( durée 1 an ou 2, selon la région). En avril, la larve se transforme en nymphe pour enfin se métamorphoser en insecte adulte en juin et le cycle recommence.
Au jardin d’agrément, il est rare qu’elle fasse de gros dégâts.
Il faut toutefois surveiller les arbres hôtes pour éviter toute prolifération.
Dès que l’on aperçoit les premiers symptômes : trous de galeries avec écoulement, avec un fil de fer introduit dans la galerie détruire la larve par des mouvements de va-et-vient.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le printemps arrive...On sème, on sème et on sème encore ! Viendra très vite le temps des repiquages et des plantations de fleurs et de légumes.
Dans les allées du jardin, entre deux giboulées ! Une allure de petit bourdon gris fauve pour Monsieur Anthophore à pattes plumeuses au rendez-vous du Lamier pourpre.