Les jeunes conifères sont sérieusement menacés par les chermès qui se concentrent au début de l’été sous les dépôts blanchâtres qui les protègent. Il existe un traitement bio pour en limiter l’impact.
Les chermès, insectes suceurs apparentés aux pucerons, attaquent les aiguilles et les tiges des Pins, des Mélèzes, des Épicéas et des Sapins, et les affaiblissent en suçant leur sève. Certaines espèces provoquent aussi la formation de galles sur les jeunes pousses d’Épicéas (Adelges viridis).Ils sécrètent aussi un miellat poisseux sur lequel la fumagine se forme et contribue encore au dépérissement de l’arbre. La période critique se situe en avril-mai.
En hiver, pulvérisez un traitement à base d’huiles minérales.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.