Les Choux plantés meurent les uns après les autres ; le responsable de ces dégâts c’est un insecte ravageur très répandu : la mouche du Chou. Des traitements bio préventifs existent pour en venir à bout.
La mouche du chou (Delia radicum ou Hylemia brassicae) attaque les racines de toutes les variétés de Choux, y compris les Choux Fleurs, Brocolis, Choux de Bruxelles et de nombreuses autres crucifères. Les plants récemment repiqués sont particulièrement vulnérables.
Les mouches adultes, qui apparaissent d’avril à septembre, déposent leurs œufs sur le sol, très près des tiges de Choux. Les larves (asticots blancs qui atteignent jusqu’à 7 mm) pénètrent dans le sol dès l’éclosion et commencent à se nourrir des racines.
Une fois repues, les larves s’enfoncent dans la terre pour se transformer en pupes et une vingtaine de jours plus tard apparaitront de nouvelles mouches.
Le principal symptôme est un flétrissement par temps ensoleillé malgré les arrosages. Les jeunes plants meurent généralement.
Si l’infestation s’est faite sur des choux plus âgés, ils se développent lentement et mal.
Pour vérifier votre diagnostic, arrachez un plant. Si les racines sont noirâtres et perforées, et si vous voyez quelques asticots blancs, vos craintes sont confirmées.
Attention ! Ne mettez pas les plants infestés sur le tas de compost ; brûlez-les ou jetez-les à la poubelle.
Les traitements ou les bonnes pratiques sont surtout préventifs.
Il n’y a pas grand-chose, si les plants infestés sont encore jeunes. Sur des choux plus âgés dans un jardin bien équilibré des insectes prédateurs comme les carabes peuvent vous débarrasser des larves.
Si vous avez déjà observé des dégâts de mouche du Chou, prévenez une attaque ultérieure en découpant des disques en carton de 15 cm environ et disposez-les autour des tiges des plants : ces disques empêcheront les femelles d’atteindre le sol et de pondre à la base des plants.
Si vous semez vos choux en pépinières au printemps, couvrez-les d’un filet anti-insectes comme vous le feriez pour la mouche de la carotte.
Une méthode aussi efficace c’est de masquer en début de culture l’odeur soufrée des choux en mettant des rameaux de mélisses ou de menthe.
Arrosez le sol avec une décoction d’ail ? Renouvelez l’opération en cas de pluie.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?