Après la récolte des pommes de terre, il faut les conserver pour pouvoir les consommer tout l’hiver. Suivez ces quelques conseils pour une bonne conservation sans anti-germe et freiner leur germination.
L’endroit idéal pour le stockage, c’est une cave obscure où la température serait comprise entre 4 et 8°, avec un soupirail pour une bonne aération. Tout le monde ne possède pas une telle cave, il faudra donc trouver un endroit se rapprochant au maximum de ces conditions optimales de conservation.
La conservation en clayette des pommes de terre :
Les pommes de terre sont entreposées dans des clayettes ajourées pour que l’air circule sur les côtés et par en dessous. Ce système permet un entreposage dans un petit espace.
Les clayettes peuvent être remplacées par des cagettes de récupération (elles doivent être très propres) qui peuvent elles aussi être empilées. Vérifiez-la aussi, la bonne circulation de l’air.
Si le local où vous conservez vos pommes de terre n’est pas obscur, vous recouvrirez votre stockage d’une bâche noire (attention à l’aération).
Malgré de bonnes conditions de conservation, les pommes de terre ont toujours tendance à germer, voici quelques petits trucs biologiques pour freiner ce processus :
Toutes ces astuces pour empêcher la germination des pommes de terre sont sans risque pour les tubercules.
D’autres méthodes sont à employer avec précautions, comme étendre de la chaux éteinte sur les pommes de terre.
L’opération consiste manuellement à retirer à la main les germes naissants. Cela peut paraître fastidieux, mais cela est indispensable. La périodicité devra être régulière et permettra de supprimer les pommes de terre abimées, ratatinées ou présentant tous les symptômes de maladies.
Le silo devra être placé à l’abri de la lumière.
La ventilation est obtenue en plaçant un fagot de branches au centre du tas. (voir le plan-image)
Pour protéger vos plantes fragiles du froid, conserver les légumes et les fruits, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?