La greffe en été ou au printemps permet aux rosiers de s’adapter à tous les types de sols, même calcaires. Suivez étape par étape le greffage du rosier buisson, tige ou pleureur en écusson sur « églantier » rosa canina.
En juillet-août, l’idéal vers le 15 aout, cela dépend évidement des conditions climatiques.
Le porte-greffe Rosa multifora est le plus couramment employé en France. Il s’adapte à tous les types de sols, sauf calcaires.
En terrain franchement calcaire, préférez la greffe sur Rosa canina ou églantier.
C’est le porte-greffe Rosa laxa qui est le plus tolérant au calcaire.
Ce peut être aussi un ancien rosier dont la greffe à gelée ou a été endommagée. (s’il est jeune)
Vous pouvez greffer un rosier tige ou pleureur sur Rosa canina de la variété ‘Pfanders’.
Où trouver un porte-greffe pour rosier :
Vous pouvez semez des églantiers (rosa canina) ou prélevez des jeunes plants dans la nature et les repiquer dans le jardin à l’automne. Vous les grefferez l’année suivante.
En juillet-août préparez l’écusson juste au moment de réaliser la greffe.
Coupez sur le rosier en bonne santé de la variété que vous aurez choisie, un rameau jeune (de couleur vert clair), d’un diamètre de 5 à 7 mm. Ôtez les feuilles en laissant leurs pétioles.
Prélevez le bourgeon (œil) à greffer. Marquez la partie d’écorce à ôter par une incision horizontale au greffoir de chaque côté du bourgeon, environ 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous de ce dernier.
Glissez la lame du greffoir sous I ’écorce au niveau de l’incision supérieure en l’inclinant légèrement.
Descendez en une coupe nette vers la seconde incision.
La présence de bois sur le greffon diminue les chances de reprise, alors si une partie de bois est restée accrochée à l’écorce lors du prélèvement de l’écusson, ôtez-la délicatement à l’aide du greffoir en prenant soin de ne pas dévitaliser l’œil.
Affutez parfaitement votre greffoir ou petit couteau et comme toujours au jardin biologique pour les outils de coupe, désinfectez-le à la flamme.
Débarrassez la partie à greffer de toutes souillures.
Incisez en T un endroit lisse du porte-greffe à 5 cm du sol environ. Commencez par une incision transversale de 1 à 2 cm, puis entaillez l’écorce verticalement sur 3 cm. Soulevez avec la spatule du greffoir les bords de l’écorce afin de les décoller.
Attention seule l’écorce doit être coupée, n’incisez pas le bois.
Glissez l’écusson délicatement sous l’écorce du porte-greffe en le tenant par le pétiole de la feuille que vous avez conservée (voir image), dirigé vers le haut.
Enfoncez-le vers le bas jusqu’à ce que le bourgeon se trouve un bon centimètre sous l’incision transversale.
Coupez le lambeau d’écorce supérieur au ras de l’incision transversale si cela est nécessaire pour un contact parfait entre le greffon et le porte-greffe.
Ligaturez sans trop serrer avec du raphia, préalablement trempé dans l’eau et égoutté, sans couvrir le bourgeon.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.