Pas de jardins sans plantations réussies. Pour les plantes, le premier contact avec votre jardin est la plantation. C'est pour cela qu'il faut apporter une attention particulière au choix des végétaux et à leur mise en place. Correctement installées dans une bonne terre que vous aurez améliorée si elle est pauvre ou ingrate, les plantes reprennent facilement et se développent rapidement. Vous serez récompensés du travail bien fait par une profusion de fleurs ou de fruits pendant de longues années.
Ces liens vous guident vers des fiches détaillées et illustrées sur la plantation des végétaux
Mettre en jauge les arbres et arbustes:
Plantation des plantes aquatiques:
Planter les annuelles:
Planter les arbres en bacs:
Planter un arbre pour les oiseaux:
Planter arbres et arbustes de terre acide:
Planter un balcon à l'ombre:
Planter un rosier en conteneur:
Planter un rosier racines nues
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram