Planter un rosier en conteneur vous assurera des rosiers florifères, en suivant ces quelques conseils.
Le choix est important pour la plantation :
Je vous conseille vivement de le faire dans une pépinière de votre région, car le porte-greffe est, sauf exception, adapté à votre sol.
Commencer à planter vos rosiers en conteneur dès que les feuilles sont complètement tombées et qu’ils entrent en repos végétatif. La période de repos de vos rosiers va selon les régions de novembre à mars.
Évitez de planter vos rosiers en conteneur dans une terre détrempée, par temps de gel ou de neige.
La culture en conteneur des rosiers vous permet avec quelques précautions de les planter toute l’année.
Si votre sol est trop sableux, apportez un peu de bonne terre de jardin.
Si la terre est lourde, ajoutez un peu de terreau et de compost bien mûr.
Préparation des plants en conteneur :
Défaites le chignon formé par les racines du bout des doigts.
Diminuez les rameaux d’un tiers, vous ferez la taille définitive en mars. Faites ces opérations avec un sécateur parfaitement aiguisé et désinfecté.
Le fond du trou doit être parfaitement défoncé pour permettre aux racines de descendre le plus profondément possible. Ils résisteront mieux à la sécheresse.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram