Après l’achat d’arbres ou d’arbustes ou une livraison, il n’est pas toujours possible de planter. La mise en jauge permet de protéger les racines des arbres contre le gel et le dessèchement.
À l’abri des vents desséchants et froids.
Faites-la au pied d’une haie ou d’un mur.
Creusez une tranchée de 30 à 40 cm de profondeur. Ces dimensions peuvent varier, selon la taille des arbres ou arbustes.
Un des côtés de la tranchée est incliné (voir image)
La longueur de la tranchée dépend bien sûr du nombre d’arbres à mettre en jauge.
Posez les arbres sur le plan incliné de la jauge.
Classez vos plantes par destination et sans emmêler les racines, pour pouvoir les arracher facilement selon vos besoins.
Recouvrez les racines de terre fine.
Arrosez (s’il ne gèle pas) pour que la terre entoure bien les racines.
En cas de gel prononcé, recouvrez votre jauge d’un épais paillis de feuilles mortes ou de paille.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !