Pour donner un petit côté méditerranéen à votre jardin, plantez un olivier en pleine terre dans le jardin ou en bac sur une terrasse. Suivez ces quelques conseils en suivant étape par étape la plantation en images.
Originaire du pourtour méditerranéen, l'olivier demande une bonne exposition ensoleillée abritée. La température hivernale ne doit pas descendre de façon durable au-dessous de -8° à -10°. En effet, l'olivier ne supporte pas une longue période de gel surtout par temps humide.
Il aime les sols bien drainés. Il craint plus les excès d'humidité que la sécheresse.
Plantation de l'olivier étape par étape en images
Plantez les oliviers à la fin de l'automne ou tout au début du printemps.
Le collet de l'olivier ne doit pas être enterré surtout en terre lourde. Plantez-le en butte.
Lors de la plantation, ne faites aucun apport d'engrais. Un peu de corne broyée torréfiée suffit en mélange avec la terre de plantation.
Les oliviers sont rarement vendus en racines nues, mais en conteneur. Avant la plantation du bout des doigts, délicatement, défaites un peu le " chignon " des racines pour qu'elles puissent s'étaler.
Elle consiste, tout en préservant l'équilibre naturel de l'arbre, à conserver quelques branches charpentières en forme de gobelet très évasé pour permettre à la lumière de bien pénétrer à l'intérieur de l'arbre.
Entretien après la plantation:
S'il supporte bien la sécheresse, les premières années, arrosez votre olivier en cas de sécheresse prolongée.
À l'automne par griffage faites un apport d'engrais organique riche en potasse.
Plantation de l'olivier étape par étape en images
Remarquez l'épaisse couche de gravier au fond du trou (terre lourde et argileuse)
Vous aimeriez inviter des plantes méditerranéennes ou exotiques dans votre jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.