Lorsque les feuilles d’olivier tombent en nombre, cela est dû à la maladie de l’œil de paon. Voici comment lutter de façon bio.
On voit apparaître les symptômes souvent au printemps par temps chaud et humide ou en automne avec les mêmes conditions climatiques.
Les feuilles jaunissent et tombent massivement en commençant par celles de la partie inférieure des arbres. (Attention à ne pas confondre ce phénomène à la chute naturelle des feuilles de l’olivier)
Lorsque l’olivier est atteint par la maladie, les feuilles sont parsemées de taches brunes à vert olivâtre bordées d’un halo jaune soutenu, rondes ou constituées de cercles concentriques. 1
Le responsable est un champignon microscopique propre à l’olivier.
En cas de forte attaque, il peut provoquer la chute de l’ensemble du feuillage.
Traitez préventivement en cas de conditions climatiques favorables à l’automne et au printemps avec du purin de prèle pour stimuler l’arbre et un traitement répété à base de purin de tanaisie ou de sauge. 3
En cas d’attaque importante et non maitrisée en dernier recours, traitez avec de la bouillie bordelaise.
Après une forte attaque, pensez à ratisser les feuilles tombées au sol et à les bruler. 2
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...