La culture bio de la pomme de terre est très facile. Il suffit de respecter quelques règles simples pour récolter des pommes de terre de bonne qualité.
Avant de mettre en culture les pommes de terre, les tubercules doivent émettre des germes de qualité, courts, trapus et bien fournis, car des pousses anormalement allongées et fines sont fragiles et se casseront lors des manipulations à la plantation.
Les meilleures conditions pour mettre les plantes de pommes de terre à germer :
La pomme de terre apprécie les sols légers, assez profonds et riches ; c’est la plante potagère idéale pour faire une culture derrière une jachère (terrain laissé au repos un ou deux ans). Avant la plantation, apportez un amendement riche en potassium. Vous travaillez le sol en profondeur, sans laisser de grosses mottes. Enfin, affinez la terre en surface avec un croc ou un râteau.
Attention, ne jamais faire d’apports d’engrais trop riches en azote.
Ne vous précipitez pas pour planter.
Soyez patient, en effet il faut un sol bien ressuyé et suffisamment réchauffé, au moins 10°C. Ne vous précipitez pas !!!!C’est la clef de la réussite.
Lorsque les risques de fortes gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez commencer la plantation : pas avant le 15 mars pour les régions à climat doux ; à la floraison du lilas pour les autres régions.
Déposez les plants, les germes vers le haut, au fond d’un sillon de 10 cm de profondeur. Vous espacez les plants de 40 cm sur des sillons distants de 60 cm. Recouvrez-les ensuite avec de la terre fine. Attention, en recouvrant a ne pas endommager les germes. Surtout, ne tassez pas le sol !
Dès que les feuilles ont 20 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et favorise l’écoulement des eaux en excès et les protège des gels tardifs. Faites un deuxième buttage pour augmenter la production. Le meilleur outil pour faire ce travail, c’est la houe.
Binez régulièrement pour éliminer les mauvaises herbes et garder le sol humide. Débarrassez-vous des doryphores dès leur apparition. Il en est de même pour le mildiou dès les premières attaques, traitez sans tarder et mieux ce sont des traitements préventifs.
Dès le mois de juin pour les variétés précoces plantées en mars vous pourrez récolter et jusqu’en octobre avec les variétés tardives.
Pour les récoltes de pommes de terre de conservation, attendez que les feuilles soient complètement fanées et après l'arrachage, laissez-les sécher un moment au soleil avant de les rentrer.
Rentrez votre récolte dans un local aéré, sec et à l’abri de la lumière en ayant pris soin d’éliminer les tubercules de pomme de terre blessée lors de l’arrachage. voir la conservation
En général, vous récolterez :
Quand récolter les pommes de terre primeurs ?
Amandine variété précoce
Tubercule : allongé, peau jaune, chair jaune pâle.
Plante : Taille moyenne
Agatha variété de pomme de terre semi-précoce
Tubercule : long, peau jaune, chair jaune pâle.
Plante : Taille basse, port étalé, feuillue
Charlotte variété semi-précoce
Tubercule : allongé, régulier, peau jaune, chair jaune.
Plante : Taille moyenne, port demi-dressé
Ratte variété de pomme de terre moyennement précoce
Tubercule : très long régulier, peau jaune, chair jaune.
Roseval variété de pomme de terre demi-tardive
Bintje variété demi-précoce
Tubercule : Oblong, régulier, peau jaune, chair jaune.
Plante : Taille haute, port dressé, feuillue.
Rosabelle variété précoce
Tubercule : allongé, très régulier, peau rouge, chair jaune.
Plante : Taille moyenne, port demi-étalé.
Sirtéma variété très précoce
Tubercule : assez rond, régulier, peau jaune, chair jaune.
Plante : Taille basse, port étalé, feuillue.
la vitelotte
Pour égayer et mettre en couleur vos plats, essayez-la.
Variété demi-précoce. Son rendement est faible.
Roseval pomme de terre tardive
Bons rendements, Beaux tubercules allongés à peau rouge rose et chair ferme et jaune.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
20-06-2016
steph.
Au lieu d’acheter chaque année des plants de Pommes de terre, est-ce que je peux conserver une partie de la récolte pour faire ma semence ?
Réponse
Taxus.
Vous pouvez fort bien récolter votre semence de pomme de terre, mais les pieds devront être parfaitement sain sans avoir subi de maladies surtout les viroses. Cela cependant ne peut pas se faire dans la durée sans risque de propagation de maladies. La meilleure des solutions, c’est de renouveler tous les ans la moitié de vos plants par de jeunes tubercules certifiés du commerce. C'est plus sûr et vous faites quand même des économies.
Question :
20-07-2016
Iber-2
Après la récolte de mes premières de pommes de terre, certaines ont la peau couverte de croûtes rugueuses. Qu’est ce que c’est ? Et les pommes de terre sont elles consommables ?
Réponse
Taxus.
Malgré leur mauvais aspect, vos pommes de terre sont parfaitement comestibles. En fait, votre culture est atteinte par la gale commune. C’est une maladie cryptogamique qui aura peu d’impact sur votre rendement . Il existe une autre gale de la pomme de terre plus redoutable : la gale poudreuse. Les symptômes sont de petites verrues rondes qui éclatent et libèrent des amas poudreux (spores). Les tubercules atteints sont déformés et surtout dégagent une déplaisante odeur de terre. Heureusement celle-ci est beaucoup plus rare. Faites une bonne rotation de vos cultures.
Question :
27-04-2018
Papidoc.
Bonjour, j’ai planté les pommes de terre le 31 mars dernier, j’aimerais savoir quand les premières feuilles appéteront. Il a bien plu pendant une dizaine de jours après la plantation.. Pensez-vous qu’elles aient pourri ?
Réponse
Normalement un mois après la plantation les feuilles devraient être apparues puisque le premier buttage commence en principe un mois et demi après la plantation. Le mieux est de gratter la terre pour voir l’état de vos semences. Si elles ont pourri, il n’est pas trop tard pour en planter d’autres.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.