En suivant ces quelques conseils, vous pourrez cultiver de façon biologique l’aubergine et préparer un délicieux caviar d’aubergine.
Plante gélive, l’aubergine est légume du midi. Dans la moitié nord de la France sa culture est possible à bonne exposition par exemple au pied d’un mur exposé au sud ou mieux sous tunnel.
Elle demande un sol frais (même si elle résiste à une sécheresse momentanée), profond et enrichi de compost.
Le semis se fait sur couche chaude en février mars (20° C) dans le nord de la France et en février dans le midi. Les graines sont recouvertes de 0,5 mm de terreau. On peut semer aussi dans des godets pour une reprise plus facile. Mais semez trois graines par godet et ne gardez que le plus beau, car la levée des aubergines est capricieuse.
Le repiquage :
Il est fait lorsque tout risque de gel est écarté. La plantation se fait en espaçant les pieds de 0 m 60 en tous sens. Apportez du terreau à la plantation pour une reprise optimum.
Ne conserver maximum qu’une dizaine de fleurs. Pour cela, ne conservez qu’une tige principale qui sera taillée après la deuxième fleur, laissez pousser quatre rameaux latéraux qui seront pincés eux après une feuille après la deuxième fleur. Pour faciliter le grossissement des fruits pincez l’extrémité des rameaux. Toujours conserver un rameau tire-sève en tête de la plante.
Lors de la préparation du sol, faites un apport d’engrais organique complet de type 10-20-20
Elle n’est pas difficile sur ce sujet.
Des arrosages et des binages fréquents sont nécessaires, mais préférez le paillage (avec des fougères si c’est possible)
Voir les parasites et maladies de l'aubergine
Pas de culture d’aubergine sur le même emplacement avant quatre ans.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !