Semez et plantez des légumes anciens, vous faites œuvre de conservatoire.
Vous dites ainsi non au monopole des grandes firmes des semenciers !
Le rutabaga, le topinambour, le crosne, le chou-rave, le panais, le cerfeuil tubéreux, et bien d’autres encore vous feront découvrir les saveurs d’autrefois.
Riches en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments, les légumes anciens reviennent à la mode, car en plus de leur richesse comme aliment est reconnu, ils ont une fois cuisiné, un gout affirmé ou délicat.
L’agriculture intensive privilégie le rendement et les grandes surfaces ne veulent que des légumes formatés.
Pour ces producteurs, le but, c'est la qualité visuelle du produit.
Ces légumes anciens ont peu de chance de se trouver sur les étals de vos magasins. Mais parions qu’avec l’effet croissant de la mode des légumes biologiques, que les maraîchers et les grandes enseignes de distribution y voient un intérêt (disons leurs intérêts), mais cela risque de se faire au détriment de la qualité gustative. Alors, continuons à préserver dans nos jardins ces légumes oubliés. Dans un passé très récent (la Deuxième Guerre mondiale), ils ont permis de nourrir une grande partie de la population pendant cette période de restrictions.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.