La vigne conduite en treille peut subir les attaques des parasites et des maladies ; en culture biologique les bonnes pratiques et les traitements spécifiques bio peuvent en supprimer ou modérer l’impact.
Les feuilles portent des boursouflures jaunes, rondes, tachées de points noirs. Peu à peu des taches allongées, apparaissent sur les rameaux. Les grains se rident et prennent l’aspect de petits pruneaux desséchés.
Association bouillie bordelaise et soufre.
Boursouflures très saillantes à la face supérieure ; à la face inférieure, cavités blanc rosé provoquées par les piqûres d’un acarien.
Préventivement avec du purin de lierre. Décoction de prèle à 20 %. Bien mouiller sous le feuillage.
Soufre mouillable.
La face supérieure jaunit et se tache de brun ; une poussière blanche se forme sur la face inférieure ; elles tombent et les raisins cessent de croître.
Oxychlorure de cuivre ou bouillie bordelaise.
Feuilles et grappes se recouvrent d’un réseau feutré blanc d’aspect farineux. Les grappes se dessèchent.
Macération de fleurs de tanaisie; préventivement, plusieurs fois en cours de végétation ou une décoction de prèle.
Pulvérisation de petit lait ou association de petit lait et soufre.
Le papillon mesure entre 5 et 8 mm de long et environ 1 cm d’envergure.
Grappes détruites par les chenilles, soit au moment de leur formation (première génération de l’insecte), soit lorsque les grains sont gros comme de petits pois (deuxième génération de l’insecte). Pendant l’hiver, l’écorce du cep leur sert de refuge.
Un facteur direct de propagation de la pourriture grise.
Préparations à base de Bacillus thuringiensis.
Infusion d’absinthe en fin de soirée.
Une petite larve jaune passant au noir dévore les feuilles qui sont bientôt réduites en dentelle et se dessèchent.
Infusion d’absinthe en fin de soirée.
Extrait de pyrèthre.
Les grappes sont attaquées par de petites chenilles blanc jaunâtre, longues de 2 cm, qui agglomèrent les jeunes feuilles et les grappes avec des fils de soie. Elles se constituent ainsi une sorte d’abri où elles se réfugient et dévorent alors les feuilles et les jeunes fruits.
Infusion d’absinthe en fin de soirée.
Pied attaqué par un Puceron de 0,5 mm. Les racines piquées par cet insecte forment des nodosités. Les feuilles sont piquées sur la face supérieure, ce qui provoque de petites galles sur la face inférieure, dans lesquelles l’insecte se loge.
Supprimer les bois nécrosés.
Détruire la treille en cas de forte attaque ingérable et la bruler.
Disfonctionnement :
Une vigne qui pousse de façon équilibrée est moins sensible. Pour cela, faites des pulvérisations avec des purins à vocation stimulante comme ceux à base de bardane ou de valériane.
Question :
16-09-2018
Charlotte
Après avoir été très prometteuses, nos 2 vignes sont atteintes de dépérissement grave : une 3ème vigne avait souffert des mêmes symptômes il y a quelques mois et, pour éviter une éventuelle contagion, je l’avais coupée en évacuant tous les résidus. À ce moment-là, j’avais noté que le cœur de tous les rameaux semblait pourri. Sur les 2 dernières vignes, les feuilles ont jauni puis ont pris une couleur marron tout en flétrissant. Les raisins qui avaient commencé à mûrir ont également flétri. J’ai commencé à couper les rameaux avec l’intention de détruire ces 2 vignes et je remarque la même anomalie au cœur de chaque rameau (trace marron évoquant la pourriture).
Réponse
Malheureusement, vos vignes sont certainement atteintes par l'esca. Une maladie à laquelle on ne peut pour s'en débarrasser appliquer de remède efficace.
La solution empirique serait de receper votre vigne au-dessus du point de greffe et faire bruler toutes les parties atteintes. Appliquez un badigeon cicatrisant sur les plaies de coupe, mais je ne vous garantis pas le résultat.
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?