« Mes buis sont malades » ; cela est souvent dû à deux champignons le Votutella buxi et le cylindrocladium Buxcola qui provoquent une maladie cryptogamique appelée : « le dépérissement du buis ». Suivez ces quelques conseils pour vous en prémunir et traiter biologiquement contre cette maladie.
Les buis jaunis et brunis par branches entières. Les feuilles ne tombent pas et restent accrochées aux rameaux atteints. Lorsque la maladie prend de l’expansion, elles finissent par tomber.
En cas de forte humidité la présence du Votutella buxi est facilement repérable. Un feutrage rose se développe sur le revers des feuilles.
Au final, en cas de non-intervention, le buis entier peut dépérir, contaminant les buis voisins.
Choisissez une variété résistante comme le buxus baléarica.
Favorisez un environnement aéré.
Lorsque vous passez d’une topiaire à l’autre, désinfectez votre cisaille.
Ramassez les feuilles mortes au pied des haies.
Évitez de mouiller le feuillage lors des arrosages.
Faites un traitement fongicide à la bouillie bordelaise préventivement lorsqu’au printemps et à l’automne toutes les conditions du développement de la maladie
Pour reconnaitre les maladies des plantes au jardin et à la maison, les soigner avec des produits bio ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
15-12-2017
Yoyo
Bonjour. J’ai des buis qui ont 3 ans de plantation ; il y en a qui jaunissent. Sachant qu’en Normandie il pleut tous les jours quoi faire à cette époque ? Bonne réception. Merci d’une réponse.
Réponse
En climat très humide et avec une terre gorgée d’eau en hiver, le bord des feuilles du buis peut jaunir, car le système racinaire est asphyxié. Dans l’immédiat, il est possible de créer de petites tranchées (même peu profondes) pour guider l’eau en excès vers une partie plus basse que la haie de buis.
Dès les premiers beaux jours au printemps il faut améliorer la terre avec des amendements de minéraux drainants comme de la tuile concassée ou des gravillons.Le volutella Buxi s’attaque aux racines et aux feuilles qui deviennent tout d’abord jaunes puis franchement rousses comme s’il avait été grillé.
Seule la prévention est fiable : employer des variétés ou cultivars reconnus résistants. Traitements préventifs à la bouillie bordelaise et au purin de prèle.
Le cylindrocladium buxicola se développe surtout par temps chaud et humide. Le premier symptôme reconnaissable c’est la présence de taches jaune clair sur le jeune feuillage entouré d’un cercle rougeâtre. Très vite si rien n’est fait le feuillage sèche et tombe. Pour le traitement bio, voir cet excellent article.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?