Il est possible de diviser les tubercules de vos anciens dahlias. Grâce à cette division, vous obtiendrez des jeunes dahlias ayant les caractères du pied mère. Suivez ces quelques conseils pour réussir la multiplication de vos dahlias.
Tout d’abord, mettez vos dahlias à démarrer en les mettant à la lumière pour éviter que les nouvelles pousses ne « filent ».
Dès que les bourgeons apparaissent, vous pouvez pratiquer la division.
Il faut impérativement s’assurer que les tubercules de vos dahlias ne sont pas atteints de pourriture.
Enlevez toutes les parties malades ou simplement nécrosées.
Repérez les bourgeons. Attention, ils sont fragiles!
À l’aide d’un solide couteau parfaitement aiguisé, coupez les tubercules de sorte que chaque partie comporte au moins un bourgeon.
Avant de passer à un autre tubercule, comme toujours au jardin biologique, désinfectez la lame du couteau en la passant à la flamme d’un briquet.
Pensez à bien étiqueter les nouveaux dahlias obtenus.
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram