Il existe une « hormone naturelle bio » de bouturage pour le jardin biologique : L’eau de saule.
Toutes les variétés de saules peuvent être employées.
Du printemps, jusqu’au début de l’été, récoltez des morceaux de rameaux de saule de 5 à 10 mm de diamètre. Faites en des rondelles que vous écrasez légèrement.
Remplissez un récipient avec de l’eau de pluie et mettez y à macérer les morceaux de saule. Le mélange doit être dense.
Laissez macérer 24 heures au minimum.
Faites vos boutures normalement et faites les tremper dans cette macération pendant quelques minutes.
Pour les boutures très difficiles de reprise : Faites macérer un petit fagot de branches dans un récipient pendant dix jours, vous obtiendrez un liquide visqueux. Faites y tremper aussi vos boutures délicates. Vous pouvez aussi en enduire les branches que vous voulez marcotter.
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !