Il existe une « hormone naturelle bio » de bouturage pour le jardin biologique : L’eau de saule.
Toutes les variétés de saules peuvent être employées.
Du printemps, jusqu’au début de l’été, récoltez des morceaux de rameaux de saule de 5 à 10 mm de diamètre. Faites en des rondelles que vous écrasez légèrement.
Remplissez un récipient avec de l’eau de pluie et mettez y à macérer les morceaux de saule. Le mélange doit être dense.
Laissez macérer 24 heures au minimum.
Faites vos boutures normalement et faites les tremper dans cette macération pendant quelques minutes.
Pour les boutures très difficiles de reprise : Faites macérer un petit fagot de branches dans un récipient pendant dix jours, vous obtiendrez un liquide visqueux. Faites y tremper aussi vos boutures délicates. Vous pouvez aussi en enduire les branches que vous voulez marcotter.
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?