L'hiver, c'est la bonne période pour sélectionner et récolter vos greffons, les arbres fruitiers (cerisiers, poiriers, abricotiers, pommiers ...) sont en repos végétatif. Suivez ces quelques conseils pour les choisir, les prélever et les conserver dans de bonnes conditions.
En décembre et début janvier pour les cerisiers
Jusqu'en février pour les poiriers et pommiers
Faites vos prélèvements en lune montante
Choisissez des rameaux sur le pourtour de l'arbre.
L'arbre devra être vigoureux et avoir fructifié depuis de nombreuses années. Il devra être sain et surtout n'avoir aucune trace de feu bactérien.
Évitez de prélever des gourmands, mais plutôt des rameaux " poussant " d'un an, trapus, dont les yeux ne sont pas trop espacés.
(Attention pour le cerisier, faites bien attention que ce soient des yeux à bois.)
La meilleure des solutions c'est d'enfouir les greffons aux deux tiers dans du sable dans un pot de terre cuite.
Le pot sera enterré dans la terre devant un mur exposé au nord.
Vous pouvez aussi les conserver dans le bas du réfrigérateur dans une boite fermée avec un morceau de coton humide pour une courte période.
N'oubliez pas d'étiqueter vos greffons
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram