Quelques précautions, un peu de savoir-faire, vous permettront de bouturer en automne de nombreuses plantes aromatiques ligneuses. Voici comment procéder.
Le type de bouture que je vous propose est intéressant pour renouveler de vieux pieds de plantes aromatiques, d’en proposer à vos amis ou en échanger dans une foire aux plantes. (troc)
La méthode employée pose peu de problèmes, demande peu de matériel et les plantes aromatiques ligneuses avec cette technique de bouturage émettent facilement des racines.
Un sécateur et un greffoir ou un petit couteau aux lames parfaitement aiguisées et désinfectées. Quelques pots de terre cuite profonds ou d’anciens conteneurs de plantes.
Quel mélange terreux pour les boutures d’aromatiques :
Le mélange doit être souple et parfaitement drainant.
Faites un mélange composé de :
Votre mélange doit être humidifié généreusement avant l’emploi, car il est difficile de le faire correctement par la suite et cela vous aidera à enfoncer vos boutures jusqu’aux premières feuilles.
Le conseil d'Amatxi :
Pour avoir un excellent taux de réussite, j’emploie la méthode de bouturage à talon. Les boutures de mes plantes aromatiques sont immanquables !.. Ou presque !
Il y a deux sortes de talons :
Enterrez-les 5 ou 6 par pot de 15 cm de diamétre dans le terreau et tassez énergiquement le terreau autour des boutures avec les pouces pour qu’il n’y ait pas d’air entre le rameau et le substrat. Arrosez-les.
Placez les pots à l’ombre pour éviter tout dessèchement.
Au sud de la France, laissez-les à l’extérieur, mais à l'abri des fortes pluies sous un avant-toit par exemple. Toujours maintenir le terreau humide, mais sans excès.
Au nord de la France, placez-les sous un châssis froid.
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !