Utilisée depuis des siècles, la « sélection massale » a permis d’obtenir des variétés de légumes et de fleurs de lignée pure qu’il est facile de reproduire.
Cette sélection est possible avec des plantes autogames.
D’abord quelques définitions :
Ensemble de l’information génétique d’une plante dans le cas qui nous intéresse.
Ensemble des caractères apparents d’une plante correspondant à la réalisation du génotype.
Exemple de sélection massale sur des laitues
Le jardinier amateur en plus de la sélection massale pure, c’est-à-dire une plante conforme au génotype, devra prendre en considération l’amélioration des phénotypes grâce à la sélection environnementale comme la résistance à la sécheresse (à prendre maintenant comme un caractère important) et une bonne adaptation au sol.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !