Utilisée depuis des siècles, la « sélection massale » a permis d’obtenir des variétés de légumes et de fleurs de lignée pure qu’il est facile de reproduire.
Cette sélection est possible avec des plantes autogames.
D’abord quelques définitions :
Ensemble de l’information génétique d’une plante dans le cas qui nous intéresse.
Ensemble des caractères apparents d’une plante correspondant à la réalisation du génotype.
Exemple de sélection massale sur des laitues
Le jardinier amateur en plus de la sélection massale pure, c’est-à-dire une plante conforme au génotype, devra prendre en considération l’amélioration des phénotypes grâce à la sélection environnementale comme la résistance à la sécheresse (à prendre maintenant comme un caractère important) et une bonne adaptation au sol.
Tout savoir sur les façons culturales au jardin bio, choisir les bons outils. Ces pages peuvent vous intéresser au jardin biologique.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram