Le marcottage est un moyen très efficace de multiplier les rhododendrons, il est très facile à mettre en œuvre.
C’est cette technique qui vous donne les meilleurs résultats. Sa mise en œuvre est simple.
Commencez l’hiver par tailler les plus basses branches pour qu’il se développe de vigoureuses branches. C’est celles-ci que vous marcottez. Profitez-en pour épandre au pied de votre rhododendron à marcotter une bonne couche de tourbe que vous mélangez en griffant la terre.
L’été suivant, creusez une petite tranchée dans l’endroit où vous avez déjà amélioré votre sol.
Choisissez une belle branche basse, faites la ployer et sur la partie de la branche qui est enterrée faites une incision au niveau d’un nœud. Maintenez la branche bien plaquée au sol par une fourche.
Recouvrez l’ensemble d’un mélange de tourbe et de sable de rivière et arrosez copieusement.
Laissez en place un an. Il suffit ensuite de détacher votre marcotte et de la rempoter.
Vous pouvez bien sûr faire plusieurs marcottes de rhododendron sur un même pied mère.
Pour de vieux rhododendrons qui n’auraient pas de tige souple (voir ici)
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.