Le bouturage est la meilleure méthode pour le jardinier amateur de multiplier les azalées.
L’époque idéale pour bouturer les azalées se situe à la fin de l’été quand le nouveau bois n’est pas encore complètement lignifié (c’est-à-dire qu’il ait pris une couleur complètement brune. on fait une bouture semi-ligneuse.
Les boutures feront 8 à 10 cm de longueur. Elles sont prélevées sur des rameaux vigoureux et le pied mère doit être sain.
Pour l’enracinement, préparez un mélange composé pour moitié de tourbe de sphaigne et l’autre moitié de sable non calcaire.
Les boutures sont trempées placées dans des pots ou des caissettes et sont enfoncées délicatement avec un crayon par exemple, pour éviter les blessures à la base des boutures.
Le récipient utilisé est recouvert d’un film plastique maintenu par de petits tuteurs pour former une petite serre. Les boutures d’azalée sont placées dans un endroit lumineux, mais jamais sous les rayons directs du soleil.
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram