Pour garnir de belle manière les murs et les clôtures du jardin, bouturez le Trachelospermum jasminoides. Voici comment procéder pour obtenir un bon enracinement.
Le prélèvement de vos boutures s’effectue au début du printemps ou mieux à la fin de l’hiver si vous disposez d’une petite serre.
Vous emploierez la méthode de bouturage semi-herbacé à talon. Personnellement je préfère couper la bouture à partir d’un bois aouté de l’année précédente.
Place ensuite les boutures en godet dans un mélange humide de sable et de terreaux très léger.
Installez vos boutures sous châssis jusqu’à leur enracinement qui sera validé par le départ de nouveaux bourgeons.
La mise en place se fera au printemps suivant.
La plantation s’effectue en avril ou mai. Il faut palisser les jeunes tiges le long d’un treillage ou les soutenir par des tuteurs.
Vous l’installerez dans un sol léger et sain, c’est-à-dire sans humidité excessive.
Moyennement rustiques, leurs boutures ne pourront être plantées en plein air que dans les régions tempérées méridionales et atlantiques.
Dans les autres régions mettez vos boutures en pots, pour les placer à exposition mi-ensoleillée l’été et les transférer en serre froide l’hiver.
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram